Question pour un champion

Je suis un riche pays producteur et exportateur de pétrole.

Mes 55 milliards de dollars de revenus pétroliers en 2006 (2,7 millions de barils de bruts exportés par jour) me permettent de pratiquer des aides généreuses : au logement, à l’emploi, aux biens alimentaires de consommations courantes (pain, riz, viandes, produits laitiers, …), aux médicaments et à l’essence.

Concernant cette dernière, je suis très généreux pour mes consommateurs. Chez moi, le prix au litre est le moins cher du monde : 6 centimes d’euros (avec une quantité limitée, au-delà de cette limite, le prix est de 30 centimes d’euros le litre). Malheureusement, cette dernière subvention a créé une contrebande généralisée du carburant. Mes compatriotes revendent celui-ci massivement en Irak, Syrie, Pakistan et Afghanistan…

Malheureusement mes capacités de raffinage journalières représentent moins de la moitié de ma consommation quotidienne d’ essence (dopée par l’explosion du parc automobile et la contrebande). J’importe donc 40 % de mon carburant raffiné de Syrie, d’Inde et de France.

Mon Parlement est excédé par le coût annuel de cette dernière subvention (12 milliards de dollars). Il souhaite prendre des mesures radicales : augmenter le prix de l’essence à 8 centimes le litre et au-delà de la quantité prévue par le rationnement, fixer le prix à 40 centimes d’euros le litre.

Mon président refuse de se plier à cette mesure et souhaite attendre le résultat des élections législatives du printemps 2008.

cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître la réponse.

Je suis l’Iran.

Cette entrée a été publiée dans De facto.... Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *