Quelques pas vers la lumière

Tout ce qui nous entoure… Nos maisons, nos voitures, tous les objets qui nous sont familiers, tout cela a bien un jour été créé… Pas de hasard là-dedans, il ne viendrait à l’idée de personne de remettre en cause que toutes ces choses ne sont pas tombées du ciel… Ce n’est pas une pluie de navires qui a rempli nos ports ni un coup de vent, même cosmique, qui nous a apportés nos postes de télévision ou nos gramophones !

Toutes ces inventions sont des créations humaines. Au départ, à chaque fois, il y a juste une idée, une pensée, une intention.

Mais si nous considérons ce que nous n’avons pas créé nous-mêmes… Les êtres vivants, le ciel, les océans, l’univers lui-même, les lois de la physique dont la gravitation, qui nous évite à chaque instant d’être propulsés sur la lune… Toutes ces créations plus majestueuses que nos plus fiers paquebots seraient, elles, subitement nées d’une suite de hasard !

Ce que nous n’avons pas créé n’aurait pas été créé ? Intriguant !

Ne serions nous pas plutôt aussi une pensée matérialisée ? Des explorateurs de la matière voyageant dans notre propre création ?

Car qui pourrions nous être, sinon le créateur lui-même ?”

Bruno Marchand, La géométrie du hasard

Cette entrée a été publiée dans Lire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *