- Toute utilisation d’un produit ou d’un service fait naître des insatisfactions qui vont tendre à en réduire l’usage.
- Toute insatisfaction à laquelle il n’est pas trouvé de réponse conduit à un sentiment de manque se transformant progressivement en besoin (et notamment en besoin de changement).
- Tout changement de comportement, toute modification des habitudes est la réponse du consommateur qui rencontre une offre réduisant ou faisant disparaître ses insatisfactions.
- Il est très facile d’exprimer des insatisfactions à propos de produits ou services que l’on connaît et utilise. Il est très difficile d’exprimer ses attentes et ses souhaits à propos de produits et services que l’on ne connaît pas.
- Plus les insatisfactions sont nombreuses et intenses, plus la valeur des réponses apportées est élevée, et plus les opportunités de création de nouveaux produits ou services sont grandes.
- Ce n’est pas aux consommateurs de trouver les solutions aux problèmes d’évolution ou de création de produits et de services. C’est à l’entreprise de comprendre ces problèmeset de proposer les solutions pour les résoudre.
- L’homme est un éternel insatisfait. Ses insatisfactions sont une source permanente de progrès et d’évolution.
M. Demarest – G. Krycève, Le marketing créatique