La Chine a besoin de nouveaux noms. Vite !

La Chine compte 93 millions de « Wang », 88 millions de « Zhang », 92 millions de « Li ». Sept autres noms (dont les « Chen », « Zhou » et « Lin » sont portés par 20 millions de personnes…

Lors de mes études universitaires, un de mes grands amis venait de Shanghai et s’appelait « Zhang Wei ». Ce nom est le plus populaire en Chine, car constitué de deux idéogrammes seulement.

Un milliard de chinois se partagent 100 noms. Ce manque de diversité dans les noms de famille provoque de nombreux problèmes dans la vie quotidienne. Un exemple ? A Pékin, la police devait arrêter un dénommé « Zhang Jun » (littéralement « Armée de Zhang ») habitant dans une ruelle. En réalité, deux « Zhang Jun » y habitaient et comme il se doit (sinon ce ne serait pas drôle), elle n’a pas arrêté le bon (ou le mauvais – c’est selon), ramenant au poste celui qui se mariait justement ce jour là et laissant s’échapper l’autre.

Pourtant 22 000 noms de famille existaient traditionnellement, mais au fil du temps, ce nombre s’est réduit aujourd’hui à 3000. L »arrivée au pouvoir des communistes et la Révolution Culturelle des années Mao ont accélérés le phénomène : en 1949 des millions de bébés ont été appelés (ou prénommés) « Libération » ou « la fondation de la nation » ou encore « Résistance à l’Amérique ».

Heureusement, une nouvelle législation est en préparation, elle devrait permettre aux parents de combiner leurs noms de famille pour former le nom qu’ils transmettront à leurs enfants (par exemple, si le nom du père est « Zhou » et celui de la mère est « Zhu », le nom de l’enfant pourra être « Zhouzhu »ou Zhyzhou »). Cette mesure devrait permettre d’obtenir 1,28 million de noms de famille supplémentaire..

Cela dit, ne vous inquiétez pas, j’ai toujours les coordonnées postales et téléphoniques de mon ami à Shanghai. Et s’il me lit, j’en profite pour le saluer au passage.

(D’après un article du Time du 13 juin 2007)

Cette entrée a été publiée dans Vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *