Intéressante théorie reprise par le dessinateur Mark Marvano (La guerre éternelle), selon laquelle « il n’exiserait que huit canevas différents pour la fiction, sur lesquels se basent tous les récits :
ROMEO ET JULIETTE
Un garçon rencontre une fille, ou inversément, la perd, la retrouve, etc.
ORPHEE AUX ENFERS
La quête de quelqu’un ou quelque chose qui a disparu.
CENDRILLON
Le Bien triomphe, malgré les difficultés rencontrées au cours du récit.
FAUST
La Faute qui doit être expiée, le Destin qui frappe tôt ou tard.
CIRCE
La femme fatale, l’araignée et la mouche…
ACHILLE
Le défaut caché qui met en danger le héros.
TRISTAN ET YSEULT
Le triangle classique.
LE JUIF ERRANT
Le voyageur qui n’atteindra jamais son but.
Un certain Robert Blake a voulu vérifier si cette théorie tenait debout. Il a examiné le nombre de ces situations archétypales dans les classiques du cinéma. Il n’a trouvé qu’un seul film qui les rassemble tous les huit, et il a trouvé Casablanca, un film qui soit dit entre parenthèses, a été tourné à la va-vite. »
Marvano – Haldeman, La guerre éternelle (version intégrale en BD)