De l’intérêt des archives

Au détour d’une recherche dans ma bibliothèque, je me suis retrouvé avec un exemplaire du magazine musical belge « Rock This Town » de 1987 entre les mains. L’objet, d’une soixantaine de pages, était vendu 70 francs belges. Bouffée inévitable de nostalgie en parcourant cette relique, non pas tellement à la rapide relecture d’articles consacrés aux artistes du moment (Los Lobos, Nick Kamen, Debbie Harry, Berlin, Spandau Ballet, Front 242 etc…), ni aux chroniques musicales sur les sorties du moment, la surprise est venue en revoyant les publicités de l’époque :

Voici un petit relevé des pleines pages de publicités que comportait le magazine n° 46 d’avril 1987 :

 

  • Concert de Viktor Lazlo le 5 mai au cirque royal sponsorisé par Belga (cigarettiers) Live
  • Sous vêtements « Triumph »
  • Les montres « Le Clip Swiss Quartz » (un flop non  ?)
  • Les briquets « Barclay »
  • Les chaussures Nike (baseline de l’époque « There is no finish line »)
  • Serviettes hygiéniques « Vespré »
  • Les piles « Philips »
  • Vêtements « Adidas »
  • Tabac à rouler « Gauloises »
  • Tampons hygiéniques « O.B. »
  • Tabac / Cigarettes pour machines « Belgam »
  • Jeans 501 « Levi’s »
  • Vitamine « Biocure »
  • Allumettes « Gauloises Blondes »

 Le tabac représentait encore en 1987 une part importante des budgets publicitaires de Rock This Town (30 % des annonceurs)  malgré une législation déjà de plus en plus restrictive à l’époque. La publicité pour des objets liés tels que les briquets et allumettes (en pratique, ils étaient pourtant introuvables dans les points de vente tabac) était une parade fort utilisées par les cigarettiers.

Comme quoi…

 

Cette entrée a été publiée dans Lire, Vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *